DataCompanies

Sujet de Mémoire : Data Companies

Cette années fiscale, j’ai u l’opportunité de suivre la formation certifiante proposée par CentraleSupélec d’« Expert en ingénierie numérique » accessible par dossier. Les formations Executive Certificates sont des parcours certifiants à destination des cadres, dirigeants, responsables, désirant consolider leurs compétences, développer et valider leurs expertises. Elles délivrent un certificat d’établissement et attestent de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier. Ainsi le diplôme d’ingénieur suivant est délivré si les modules sont validées : RNCP Expert en ingénierie numérique.

 

Cette formation s’inscrit dans l’optique de transformation digitale vers laquelle doivent aller les entreprises. Elle permet le développement d’une polyvalence de compétences, et d’une vision transversale du fonctionnement de l’entreprise primordiale pour parvenir à une transformation digitale optimale, en ayant conscience des atouts dont nous disposons aujourd’hui.

Dans le cadre de la formation, la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance sur un thème libre est requis ainsi vous trouverez ci dessous mon mémoire sur les Data Companies.

Genèse du mémoire : C’est en regardant l’intervention du directeur de la technologie (CTO) de la SNCF (Raphael Viard) lors des Microsoft Expériences 2018 dans laquelle il évoque le terme « Data Company » que je me suis intéressé à ce terme. Cette présentation offre un excellent point de départ pour mener une enquête sur ce terme qui semble se répandre dans toutes les sociétés, mais sur lequel on ne sait finalement que peu de choses, notamment sur les conditions de sa mise en œuvre concrète.

À l’heure où les données sont omniprésentes, certaines sociétés se disent être des Data Companies, Data Driven Companies, entreprises pilotées par les données, etc… Pourtant utilisé à l’origine dans le monde des Startups ou dans les sociétés où la donnée est la compétence principale, aujourd’hui ce terme est cité de plus en plus par les grands groupes.

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Figure 1 – Benoît Tiers Directeur général e.SNCF, 29 août 2018 : La donnée, nouvelle étape de la transformation de SNCF

Est-ce un effet de mode ou est-ce une nécessité dans le cadre de leur transformation numérique d’intégrer au centre de leur culture la donnée même si cela n’est pas le cœur de leur métier ?

Rappelons que la transformation numérique est une nécessité pour toutes les entreprises, leur survie en dépend puisque le numérique améliore l’expérience client et optimise la productivité. Si la donnée est bel et bien au cœur de transformation numérique, alors elle représente un facteur indéniable dans la conduite de celle-ci.

Nous tâcherons dans ce mémoire de présenter l’évolution dans l’usage des données numériques (Chapitre 1).

Nous verrons quels sont les impacts des données dans l’entreprise et comment ces entreprises peuvent tirer parti des révolutions technologiques et de leur patrimoine numérique pour innover dans un contexte tiraillé par les contraintes règlementaires (Chapitre 2).

Nous tâcherons ensuite de définir le terme « Data Company » et présenterons quelques mises en œuvre. Enfin, nous verrons à travers un exemple concret comment une entreprise a su se transformer autour d’une architecture data centrique afin de perdurer et gagner des parts de marché (Chapitre 3).

À travers ce mémoire, nous tâcherons de répondre à la question de recherche suivante : La donnée est-elle au cœur de la transformation numérique des sociétés ?

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